+de Vie|Publié le 05/11/2015

Alexandra Bechir, d’un partenariat d’entreprise à un engagement personnel

Alexandra Bechir, est Directrice Projets chez Teleperformance France, spécialiste de la relation client à distance, entreprise investie depuis 10 ans auprès de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France pour +de Vie et partenaire officiel depuis deux ans. Elle évoque à ce titre son engagement personnel et celui de son entreprise pour +de Vie.

Alexandra Bechir, est Directrice Projets chez Teleperformance France, spécialiste de la relation client à distance, entreprise investie depuis 10 ans auprès de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France pour +de Vie et partenaire officiel depuis deux ans. Elle évoque à ce titre son engagement personnel et celui de son entreprise pour +de Vie.
Alexandra est chargée de coordonner différents types de projets, que ce soit lors de la mise en place d’une nouvelle activité, en accompagnement de lancement de nouveaux process, ou encore en support méthodologique des centres d’appels Teleperformance.

Organisatrice dans l’âme et depuis toujours animée par la fibre du bénévolat, c’est tout naturellement qu’elle a été choisie pour être mise au service de la soirée spéciale + de Vie, diffusée par France 3 courant octobre, pour la partie centre d’appels, soirée qu’elle coordonne pour Teleperformance France depuis 2009. Elle en est très fière, fierté partagée par toutes les équipes qui œuvrent à ses côtés pour la préparation et la réalisation de cet évènement.
Ce soir-là, Teleperformance France se mobilise et met à disposition de la Fondation, des moyens humains (plus de 120 personnes) et techniques (6 centres d’appels cette année et 380 positions de travail), permettant de recueillir les promesses de dons par téléphone. Depuis 10 ans, c’est un véritable travail d’équipe, qui se renforce d’année en année avec la Fondation et France 3.

De ces années de partenariat, un réel esprit « + Vie », au sein même de l’entreprise, est né, tant au moment de la préparation de la soirée événement que pendant sa réalisation. Et C’est un moment fort et attendu par les équipes. En quelques mots, Teleperformance traduit ce moment par ces valeurs : « partage, générosité, écoute, émotion et passion ».
« Pour les émissions avec un appel aux dons, il est important que les appels des donateurs se fassent dans les meilleures conditions possibles. Aujourd’hui, en tant que leader mondial de la relation client à distance, nous estimons qu’il est de notre devoir d’apporter la technologie, les infrastructures, les équipes et la connaissance pour assurer à la Fondation une collecte la plus professionnelle possible. Ce type d’action s’inscrit parfaitement dans notre programme mondial « Citizen of the World » (COTW) qui œuvre depuis 2006. Il s’agit d’un mouvement caritatif lancé par Teleperformance pour venir en aide aux populations fragilisées.

Nos principaux objectifs sont de faire que les actions de bienfaisance de Teleperformance soient systématiques et participatives pour toutes les personnes et entités du groupe Teleperformance ; de nous unir pour une bonne cause commune en phase avec les besoins locaux, de maximiser les niveaux de donation et d’encourager nos collègues, clients et autres publics à rejoindre notre engagement humanitaire et ainsi augmenter encore la fierté, la loyauté et la satisfaction des hommes et des femmes qui constituent notre groupe. »

Alexandra voit comme une chance l’opportunité proposée de coordonner cette soirée. En tant que chef de projets, elle est garante de la bonne exécution de la préparation, de la mise en place et de la réalisation de la soirée. Cette coordination est bien sûr le résultat d’un travail d’équipe, avec la Fondation, et avec l’ensemble de l’équipe projets (technique, logistique, opérationnelle et communication).

En évoquant son engagement personnel, elle retient « un véritable moment de partage avec nos équipes sur chaque centre, le temps d’une soirée, que ce soit pour nos conseillers, responsables d’équipe, fonction supports, direction de centre . Nous sommes vraiment alors engagés dans une soirée dont les fondements reposent sur le bénévolat, il y a une formidable mobilisation sur chaque centre. C’est un évènement attendu chaque année par les centres et les bénévoles Teleperformance. On ressent une réelle « émulation » le jour J, pendant toute la journée de préparation sur les centres et l’arrivée des étudiants, ne fait que renforcer ce sentiment. Cela permet de créer un événement festif sur les centres, autour d’une belle cause. Nous y sommes tous sensibles, que ce soit par l’intermédiaire, de nos grands-parents, de nos proches, d’une petite mamy ou d’un papy que nous rencontrons ou avons rencontré un jour au hasard ou chaque jour sur notre route du quotidien.

Au-delà de ma participation à la coordination de l’émission, c’est aussi parler au quotidien de l’ensemble des actions et réalisations de la Fondation, que ce soit par exemple auprès des écoles, des collèges, lycées, via les réseaux sociaux, ou en voulant par exemple créer pour 2016 une équipe de coureurs « Pièces Jaunes – +de Vie ». »