Nos Actualités

Je fais un don

Table Ronde-débat des aidants

29/09/2016



Mercredi 5 octobre, la Fondation organise une Table Ronde-débat sur le thème « Aider les aidants face à la dépendance« .

Ils sont plus de 8 millions en France à accompagner un proche malade ou en situation de handicap. Parents, conjoints, ou amis, ces aidants assurent le suivi médical de leur proche, prenant soin de lui et de son environnement. La place du domicile dans les soins est croissante avec en conséquence, une sur-sollicitation des aidants. Pleinement dévoués, présents au quotidien, jour et nuit, les aidants finissent par s’épuiser.

Si le Canada, la Belgique ou encore l’Allemagne ont commencé à développer des offres de répits structurées, la France reste en retrait, alors même que la situation est de plus en plus préoccupante. Selon l’INSEE, en France, un aidant sur trois meurt avant son proche aidé, de 60 ans et plus. 75 % des aidants se sentent anxieux, stressés ou surmenés, et 83 % déclarent ressentir une charge lourde et éprouver un sentiment de solitude. Afin de prendre la mesure des problématiques vécues par les aidants et leurs proches, la Fondation Hôpitaux de Paris- Hôpitaux de France, organise, à la veille de la journée nationale des aidants, une matinale de réflexion réunissant des professionnels de santé.

Cet événement sera l’opportunité de réfléchir à des solutions concrètes permettant de venir en aide aux aidants.

Trois intervenants animeront la table-ronde

>Carol Szekely : médecin gériatre et ancien membre du Comité d’Orientation +de Vie

>Raphaëlle Martin : coordinatrice de la Plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants de l’association Delta 7.

>Servane Hibon-Marty : paysagiste spécialiste dans le paysage hospitalier en gériatrie

Lieu : Hôtel Scipion 13, rue Scipion 75005 Paris

Déroulé de la matinée

>9h30 : accueil des participants

>10h00 à 12h00 : conférence débat

>12h00 à 13h00 : cocktail déjeunatoire

►Pour toute information, vous pouvez contacter Aude Nardone au 01 40 27 30 51 ou aude.nardone@fondationhopitaux.fr

Share on Facebook0Share on Google+0